Conclusion

 Tout au long de la réalisation de notre TPE nous avons à la fois découvert certaines maladies neurologiques liées à la mémoire, certains facteurs exterieurs potentiellements responsables de troubles de la mémoire mais aussi quelques astuces pour améliorier notre concentration ainsi que notre mémorisation.

Finalement après une meilleure analyse de la situation et du problème il est vrai et certain qu'il est possible que des troubles de la mémoire soient directement liés a des maladies neurologiques graves, cependant par rapport au nombre de plaintes que recoivent les neurologues, les chances que ces plaintes soient fondées sont minimes, et les cas de gravité extreme très rares. En effet, comme nous l'avons montré ces dysfonctionnements de la mémoire peuvent être simplement liés à des troubles provenant de facteurs extérieurs comme un manque d'attention à un moment précis, un manque de concentration lorsqu'on nous parle, ou encore un usage trop abusif d'alcool, de médicamments ou encore du tabac. 

Donc beaucoup de  personnes se plaignent de la déficience de leur mémoire comme de leur concentration, sans être de vrais sujets à des maladies neurologiques ou des anomalies physiologiques.

Vous l'aurez compris, ces plaintes amnésiques, ne signifient pas obligatoirement le fait d'avoir une maladie neurologique. Ils peuvent toujours être améliorés ou soignés comme le TDAH, le stress, la drogue, certains aliments nocifs, une mauvaise hygyène peut être rétablie tout comme des mauvaises habitudes quotidiennes. Nous avons également vu, qu'il est possible d'améliorer notre concentration et notre mémoire grace a des astuces, comme une bonne hydratation du cerveau, manger équilibré, ou encore avoir une vie sociale épanouïe.

Cependant, si votre neurologue ne trouve aucun lien entre vos pertes de mémoire partielle et des facteurs exterieurs de votre vie ou votre environnement, une étude et une observation neurologique approfondie sera nécessaire car vous pourriez présenter des symptomes de futures maladies graves à surveiller comme l'Alzeimer; la maladie atteignant la mémoire plus connue et qui touche beaucoup de personnes. Il faut savoir qu'il existe beaucoup d'autres malaides neurologiques liées à la mémoire et pour qui il n'existe pas toujours de traitement efficace. 

Après un rendez vous avec un docteur spécialisé dans l'hypnose, nous avons découvert un moyen assez original, moins connu de tous mais qui depuis ces dernières devient à la mode : le traitement sous hypnose qui permet au fil des séances, d'améliorer l'état de la personne, changer ses habitudes, ou encore le décomplexer. Ce travail se base sur le principe d'un échange entre le docteur et l'inconscient de la personne. Beaucoup de mystères sur le cerveau ainsi que ses capacités attendent d'être éclairées ...