Les  ennemis du cerveau

Une alimentation saine ne fonctionne qu' avec la maitrise de l'activité cérébrale régulière, acompagnée d'une activité physique.

Les graisses saturées occupent la première place chez les ennemis du cerveau.On les retrouve surtout dans le beurre, les crèmes, la charcuterie. Cependant les principaux ennemis du cerveau ne sont autres que notre hygiène et également l'environnement qui nous entoure. Alcool, drogue, tabac, pollution sont nocifs au bon fonctionnement de notre cerveau. Enfin attention aux carences qui nuisent au bon fonctionnement de cet organe si précieux.

Les effets des drogues sur le cerveau :

Les drogues sont des psychotropes, ou substances psychoactives, c'est-à-dire qu'elles agissent sur le fonctionnement psychique des hommes dont elles peuvent modifier  le comportement, l'activité mentale ou encore l'humeur. Les drogues agissent surtout sur les neurotransmetteurs, ces substances libérées par les neurones et qui permettent la connexion (synapses) entre des milliards de neurones.

 

Selon leur composition chimique, les drogues peuvent agir de trois manières différentes. L'individu pourra avoir ainsi des difficultés à l'apprentissage, à acquérir des données, à se canaliser en vue d'un travail éfficace.

Certaines drogues, dont la structure moléculaire est proche de celle des neurotransmetteurs naturels, se substituent à eux et s'installent à leur place dans les récepteurs, brouillant ainsi le message envoyé.

D'autres ont pour effet d'augmenter la création d'un neurotransmetteur. C'est le cas par exemple de la cocaïne qui augmente la présence de dopamine dans la synapse.

 Un dernier type d'action réside dans le blocage  de la sécrétion d'un neurotransmetteur. Ainsi, l'alcool inhibe les récepteurs appelés NMDA, qui jouent un rôle majeur dans la transmission de l'influx nerveux.

Pour découvrir l'éffet des drogues sur les neurones en version interactive, jouez ici !