Les trois éléments indispensables à la gestion de l'attention

Trois zones importantes situées dans notre cerveau nous permettent de gérer notre attention. Chacune d'entre elles a des fonctions et des caractéristiques spécifiques et surtout adéquates à l'attention et à la concentration.

L'éveil. L'orientation. La focalisation.

L'EVEIL:

L'éveil est un groupe de noyaux cérébraux situé dans la partie supérieure du tronc cérébral.

Certains de ces groupes sont responsables du degré de conscience alors que d'autres contrôlent le niveau d'activité à l'intérieur du cerveau.Ces neurones, une fois stimulés produisent des neurotransmetteurs tels que la dopamine, l'adrénaline, la stérotonine ou encore l'acétylcholine.

Parmi ces neurotransmetteurs nous retrouvons la dopamine et la noradrénaline impliqués dans le bon fonctionnement du lobe frontal,  reconnu pour son rôle important dans la gestion de l'attention.

La dopamine : le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline. La dopamine  entre en jeu lorsque la personne ou l'animal éprouve du désir et du plaisir.


Sa libération augmente le rythme cardiaque, provoque la  dilatation de la pupille, le ralentissement des mouvements intestinaux. La noradrénaline fait également office d'hormone lorsqu'elle est libérée dans le sang au niveau des glandes médullosurrénales, souvent en cas de stress ou d'effort physique intense. Elle favorise ainsi l'excitation, la vigilance, l'apprentissage ou le sommeil.









L'ORIENTATION:

Lorsque le cerveau attend qu'un évènement se produise, les fonctions de l'orientation sont alors prises en charge par un autre groupe de neurones situés en haut du tronc cérébral, et par le lobe pariétal.Toute atteinte à cela  affecte la gestion des resources attentionnelles.




LA FOCALISATION:

La focalisation qaund à elle est assumée par une partie du thalamus ( situé en position intermédiaire entre cortex et tronc cérébral, le thalamus a principalement une fonction de relais et d'intégration des afférences sensitives et sensorielles et des efférences motrices, ainsi que de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil.)

Une fois l'information capturée tel un faiseau lumineux sur un écran,elle est transférée vers le lobe frontal.Qui a pour fonction de maintenir l'attention.