La mémoire à long terme

La mémoire du passé est parfois appelée mémoire rétrograde, par opposition à la mémoire antérograde qui concerne l'acquisition de nouveaux souvenirs. Elle regroupe deux types de souvenirs: les souvenirs biographiques ( personnels, épisodique ) et les connaissances culturelles et collectives sur le monde ( sémantique ).

La mémoire explicite:

  • Mémoire biographique ou épisodique:

La mémoire autobiographique est constituée de tous les événements de notre l'histoire personnelle. Celle-ci représente un ensemble d'informations et de souvenirs propres à chacun, accumulés depuis la naissance et qui nous permettent de construire un sentiment d'identité. Elle fait partie de la mémoire à long terme qui nous permet de stocker des informations pendant une longue période, voire pendant toute la vie. La plupart des études menées sur ce sujet révèlent que les souvenirs autobiographiques épisodiques ont souvent une forte connotation émotionnelle. Si vous cherchez à vous remémorer des événements liés à votre enfance ou à d'autres étapes lointaines de votre vie, vous vous apercevrez que, plus l'émotion associée à cet événement est intense, plus facilement vous arriverez à raviver ce souvenir qui, de plus, sera précis et détaillé. 

Il existe deux caractéristiques essentielles.

Mémoire rétrospective: Il s'agit simplement du souvenir des évènements passés.

Mémoire prospective: Il s'agit de se remémorer les actions futures que l'on doit faire. Par exemple, se souvenir que mercredi à 8h on a un rendez-vous chez le dentiste. Ce type de mémoire est associé au cortex frontal puisqu'il s'agit de planifier des actions. Elle est donc très liée à l'attention et requiert beaucoup de ressources mentales.

Les régions du cerveau impliquées dans la mémoire épisodique dépendent du contenu de l'expérience d'origine. Ainsi celles qui seront plutôt visuelles activent les aires visuelles du cerveau alors que se remémorer de la voix d'un individu sollicite plutôt le cortex auditif. La mémoire épisodique implique également la structure de l’hippocampe, du lobe frontal ainsi que des régions corticales:

  • Mémoire sémantique:

La mémoire sémantique avant, était définie comme la mémoire des mots, des concepts, des connaissance du monde. Aujourd'hui elle est attribuée comme mémoire qui permet d'avoir une analyse sur le monde, elle est aussi basée sur la connaissance des mots, les repères géographique, sur les personnes, les expériences du monde. Mais il existe  également la sémantique personnelle qui sont les connaissances sur soi même. Nous possédons tous cette mémoire qui est accessible rapidement et qui nécessite peu d'effort. C'est aussi la mémoire des règles et des concepts qui permet la construction d'une représentation mentale du monde sans la perception immédiate. Il est associé à la signification des symboles verbaux. La mémoire sementique concerne le lobe temporal et frontal:

La mémoire implicite ( = la mémoire procédurale )

La mémoire procédurale n'est pas accessible à la conscience contrairement à la mémoire explicite. Elle porte sur les habilités motrices, les savoir-faire, les gestes habituels, des souvenirs qui concernent des associations et des savoirs faire comme faire du vélo par exemple. C'est grâce à elle qu'on peut se souvenir comment exécuter une séquence de gestes. Elle est très fiable et conserve ses souvenirs même s'ils ne sont pas utilisées pendant plusieurs années. Elle ne nécessite pas un rappel conscient de l’apprentissage des gestes. Elle enveloppe le cervelet, le noyau caudé et le putamen.