Définition

Qu'est-ce-que la concentration ?

La concentration est la faculté de fixer son attention sur un sujet ou une occupation volontairement choisie en se refusant à laisser aller cette attention vers d'autres sujets qui la sollicitent.

C'est ainsi que parmi toutes les images et pensées qui évoluent dans notre cerveau, nous devons choisir celles que nous avons décidé de suivre et laisser le reste à part. Ce qui est complexe dans la concentration mentale n'est pas de choisir notre sujet d'attention mais de repousser, d 'éloigner les pensées et images exterieures.

L'attention et la concentration sont des capacités de la plus haute importance, qui nous permettent d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. L'attention est également impliquée dans le traitement des détails, dans la compréhension d'un texte écrit, et dans la recherche mentale d'un mot ou d'une expression. Les exercices d'attention nous permettent de renforcer notre capacité à se concentrer sur les informations critiques.

La concentration est influencée par de nombreux facteurs, tels que l'âge, l'état de l'individu (la forme mentale et physique), la nutrition, mais aussi par l'environnement de l'individu.


Deux types de concentration:

Il existe deux types de concentration : la concentraion immédiate que nous utilisons pour observer un document un spectacle un visage un monument comme un tableau.La concentration prolongée, est nécéssaire à l'apprentissage ,à l'étude, au calcul, à la pensée et à la réfléxion.La concentration prolongée nécessite une meilleure concentration. Nous  en avons besoin lors des examens, de réunions ou simplement dans le travail au quotidien.