Les troubles

Ne vous  est-il jamais arrivé d'avoir un trou de mémoire ? Un mot au bout de la langue dont on n'arrive pas à se souvenir ? Une angoisse durant un examen sur un mot, une définition, un petit détail bien appris mais lorsque vous arrivez devant votre copie ce petit détail disparaît ?

Ne vous est-il jamais arrivé d'oublier vos clés en partant de chez vous ? Ce n'est cependant pas pour autant qu'il faut penser que vous êtes sujet à la maladie d'Alzeimer !!

C'est dans certaines situations comme celles-ci, trop éprouvantes, que notre cerveau ne peut plus récupérer.Avec comme conséquence des troubles passagers de la concentration et de la mémoire.

Malheuresement, certaines personnes sont victimes d'un trouble perpétuel de la concentration ; plus communément appelé: 

TDAH. Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hypéractivité.

C'est ainsi que nous allons découvrir dans cette troisième partie, les troubles de la concentration qui influencent peu à peu notre mémoire et touchent certaines personnes.

 

Pourquoi parler de "trouble de la concentration" ?

On parle d'un trouble de la concentration lorsque la faculté de se concentrer sur une chose est passagèrement diminuée. Outre des causes organiques, ce sont surtout des surmenages physiques ou psychiques ainsi que des phases de récupération insuffisantes qui peuvent être à l'origine de ces troubles. On ne sait toujours pas pour quelles raisons, le cerveau surmené ne peut pas faire d'efforts supplémentaires. Mais une chose est sûre : pour fonctionner de manière optimale, les tissus du cerveau doivent être bien oxygénés.  

En revanche, on parle de baisse de la concentration lorsque la capacité à fixer son attention est durablement diminuée. Les spécialistes estiment que certaines baisses de concentration pourraient être liées à une mauvaise vascularisation des zones cérébrales sollicitées.

Un individu ne possédant pas la motivation requise pour se concentrer, ne favorisera pas une bonne acquisition de la mémoire et ne facilitera pas le rôle de la mémoire au sein de l'individu.Au contraire un individu méthodique, déterminé, enrichira plus vite son savoir.

Les troubles