Amélioration de la mémoire

Comme chacun des domaines cérébraux, la mémoire est un mécanisme qui se travaille, s'entretient, et qui peut être ameliorée. Son amélioration peut dependre de plusieurs parametres comme les conditions de vie et d'hygiène, la pratique d'un sport ou encore son alimentation quotidienne.
 

L'hydratation du cerveau: 

L'eau est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau, elle permet l'absorption et la distribution de l'énergie provenant des aliments à travers l'organisme. Sans elle les êtres vivants mourreraient au bout de quelques jours. De plus, le cerveau étant constitué à 80% d'eau, s'il n'est pas suffisamment hydraté ses capacités neuronales deviendront moins performantes.
 

Glucides:

Les glucides représentent 55% de notre apport en énergie quotidien et le cerveau est l'organe du corps humain qui en consomme le plus. A lui seul, il en utilise presque la moitié. De plus, le cerveau ne peut utiliser que du glucose afin de fonctionner et il n'est pas en la capacité de le stocker, c'est pourquoi il est essentiel de consommer des glucides à chaque repas afin que le cerveau puisse avoir un apport constant de calories et fonctionner à merveille.
 

Les protéines: 

Dans le cerveau, par l'intermediaire des neurotransmetteurs, les protéines et les acides aminés agissent entre autre sur les capacités de la mémoire. Certains acides aminés sont des molécules essentielles dans de  nombreuses transmissions nerveuses, telles que la phénylalanine qui améliore les performances de la mémoire et que l'on trouve dans les oeufs, le pain, les fromages et la viande. Le glutamine bien qu'etant une protéines moins essentielle que la précédente, présente egalement un effet bénéfique sur la mémoire. 
Molécule de PhenylalanineMolécule de Glutamine
Principaux aliments dans lesquels on trouve des protéines.
 

Le chewing gum:

Au fil du temps, plusieurs études ont su démontrer que la consommation de chewing gum améliorait les capacités de mémorisation. En effet, il permet essentiellement l'élimination du stress mais favorise aussi l'attention et la concentration. Le fait de macher cette gomme stimule l'irrigation du cerveau, ce qui entraine directement une optimisation de l'oxygenation des neurones. Des neurologues japonais ont effectué des tests sur deux groupes d'individus, un premier machait du chewing gum alors qu'un second n'en consommait pas. Les resultats parlent d'eux meme, une suractivité de l'hippocampe chez les sujets ayant maché du chewing gum est relevée tandis que le second groupe ne montre aucune activité neuronale particulière. 
(verifier info d'ines: nuit a la mémoire a court terme )
 

Le sommeil:

Le sommeil est un facteur majeur qui facilite la mémorisation et l'assimilation des connaissances. Effectivement l'hippocampe qui joue le rôle d'imprimante en faisant passer les données de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme est grandement sollicité pendant notre journée par la mémoire de travail c'est pourquoi ce travail s'effectue en grande majorité pendant la nuit. De plus, c'est pendant la nuit également que la séléction des informations selon leur degré d'importance est effectuée, certaines données comme les rêves par exemple sont jugées inutiles c'est pourquoi nous nous en souvenons que très peu. Des études, réalisées dans le but de montrer les bienfaits du sommeil sur la mémoire, consiste à faire apprendre à deux groupes de personnes des listes des mots. Le premier groupe a memorisé les listes en début de journée et le deuxieme, juste avant le coucher. Le lendemain, on remarque que le second groupe est celui qui a le mieux retenu les listes des mots. Ainsi, en relisant son cours et en faisant l'effort de mémoire avant de se coucher, un eleve va augmenter ses chances de mémorisation et cela encore d'avantage en le relisant de nouveau le lendemain matin car il confirmera alors l'importance de cette information a son cerveau. Nous savons aussi que plus le sommeil est long et plus la mémorisation est forte. Le manque de sommeil réduit donc la mémoire. C'est donc pour toutes ces raisons que l'on conseille aux enfants de se coucher tôt et ainsi de dormir neuf heures.  La mémoire des enfants qui est souvent stimulée permet donc d'emmagasiner de plus en plus d'informations et ainsi lorsque l'on est enfant, on est capable d'apprendre plus de choses, ce qui explique que l'on parle d'une mémorisation croissante jusqu'aux âges suivant les études, des 18 ans jusqu'au 26 ans.
 

Le sport :

La pratique d'une activité physique est bénéfique pour les performances de la mémoire car le sport permet une meilleure oxygénation du cerveau, ceci étant indispensable au bon fonctionnement de la mémoire. En effet, lorsque l'on fait du sport, il résulte de cette activité une augmentation du débit sanguin cérébral, ce qui permet une consommation plus importante d'oxygène par le cerveau. De plus, le sport a la faculté de stimuler la production de nouveaux neurones et neurotransmetteurs. Grace au sport, la circulation dans les vaisseaux est améliorée, et les nouveaux neurones sont ainsi mieux alimentés en énergie. En outre, l'une des causes de la maladie d'Alzheimer est la mauvaise oxygénation du cerveau.

Les losirs, une vie sociale

Une vie (sociale) épanouie avec de nombreuses sorties culturelles permet de faire travailler la mémoire suite à des émotions ressenties. L'isolement fait donc régresser la mémoire. Il est donc très important de prendre du plaisir en utilisant la mémoire pour la stimuler.
 
     Sans s'en rendre compte, lorsque l'on est heureux, que l'on a une vie épanouie, avec de nombreuses sorties et des amis avec qui parler, notre mémoire se développe grâce à la dopamine synthétisés par le cerveau. On constate donc que nos émotions l'emportent sur nos actes et nos facultés intellectuelles. Le plaisir dope notre cerveau, il est donc conseillé de sortir, d'aller au cinéma, voir des expositions, d'aller à des concerts ou encore aller au théâtre. De plus, lorsque l'on porte davantage d'intêrets à faire une activité ou à apprendre un sujet, notre mémoire enregistre mieux les petits détails de celui-ci et cette mémoire sera beaucoup plus à son avantage pour redistribuer les donnés enregistreés. Prenons donc exemple de l'actualité, en effet s'intéresser aux sujets divers de l'actualité est très important pour pouvoir ensuite en reparler avec des amis ou de la famille, c'est donc un bon moyen de retenir des informations utiles et importantes pour soi et pour autrui, sur des sujets concernant divers parties du monde. Il est donc très facile de contribuer à l'amélioration de la mémoire.
 
     La dopamine nous intéresse car c'est un neurotransmetteur du cerveau. Elle est surnommée "le neurotransmetteur du bonheur", lorsqu'elle est synthétisée en grande quantité, on se sent plus heureux, joyeux. La mémoire à court terme et la réflexion se nourrissent essentielement de dopamine, ce qui se rapporte à dire que lorsque notre esprit est positif, notre mémoire est meilleure. La dopamine permet la motivation des individus pour mémoriser, apprendre ou encore s'intéresser. Il existe plusieurs moyens qui influencent la synthétisation de la dopamine: le chocolat et la caféine qui sont deux substances légales, certaines drogues qui sont des substances illégales et pour finir, le sport permet également la synthétisation de la dopamine.
Molécule de Dopamine.