La Concentration
De nos jours, l'homme souffre d'un mal bien connu : la dispersion. La concentration, avec la mémoire sont deux des points majeurs de l'acquisition de la connaissance et du savoir. La concentration est un mécanisme nous permettant de figer notre attention sur un point pour bien l'analyser, l'apprendre, l'écouter...
Cependant ce phénomene, contrôlable à certains moments, peut très vite défaillir pour laisser place à la dispersion comme à des pannes de cerveau. Un individu comportant un trouble de la concentration peut présenter de nombreux problèmes.
Nous allons découvrir dans cette seconde partie, que certains troubles influencent les performances de notre mémoire. Nous allons également voir :
- que travailler sur notre mémoire permet de ne pas la "rouiller" et de favoriser ses bonnes performances,
- qu' en travaillant sur notre concentration nous pourrons améliorer notre méthode de travail.
Ces troubles de la concentration sont à l'origine de troubles de la mémoire sans pour autant être des maladies neurologiques.
Cette étude vous apportera beaucoup. Si vous voulez profiter de chaque minute et tirer le meilleur de ce travail mettez vous dans les conditions d'une concentration maximale !
Bonne lecture !
Que dit le Dr Roger Vitoz ?
Pour le célèbre médecin suisse, un des premiers phychosomaticien, "La concentration est la faculté de fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans un travail quelconque"