Les aliments miracles
Le chocolat.
Le cerveau aime le sucre, le glucose. Etant riche en Théobromine et en Théophylline, le chocolat est le stimulant du cerveau par excellence. C'est aussi un très bon antistress. Plus le chocolat est concentré en cacao, meilleure sera la concentration.
Tout d'abord, nous avons la phényléthylamine. C'est une substance qui se rapproche des amphétamines car ces deux substances font partie de la même famille. Elle agit au niveau du cerveau comme un anti-dépresseur. En trop forte concentration, elle provoque de la nervosité et de la paranoïa. Une carence en phényléthylamine constitue un facteur important de la dépression. Ormi le chocolat, nous pouvons trouver la structure de la phényléthylamine dans le LSD ( Acide lysergique diéthylamide), ainsi que dans certaines morphines.
Le deuxième élément agissant sur le cerveau est le salsolinol, présent en grande quantité dans le chocolat, et qui agit aussi comme un antidépresseur. Il aurait même une action proche des dérivés de l'opium.
La théobromine, présente en faible quantité dans le chocolat, est un stimulant doux, à effets durables, responsable des effets positifs du chocolat sur notre humeur. En effet, elle bloque les récepteurs de l'adénosine contenus dans le cerveau et stimule les influx nerveux (un peu comme le cannabis). Elle possède un pouvoir stimulant. Elle est parfois classée dans la famille des alcaloïdes. On trouve aussi de la théobromine en faible quantité dans le café.
Le miel.
Pour combattre la fatigue comme le stress, le miel tout comme les autres produits de la ruche sont de bons alliés.Il est source de minéraux,d'oligoéléments, de vitamines (B et C) et donc plein d'antioxydants.Grace au miel nous pouvons obtenir une bonne concentration car il procure une sensation de bien être.
Le thé vert et le guarana.
Le thé vert regorge de catéchines, un puissant antioxydant. Consommé avec modération, il a des effets bénéfiques sur la vigilance, la concentration et la mémoire.
Le guarana a la réputation de favoriser la vivacité d'esprit.Mais il ne faut pas en abuser car il est plein de caféine.
Initialement découverte dans les fruits de l'acacia à cachou (Acacia catechu) duquel elle dérive son nom, la catéchine et ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes.
Le romarin.
Par sa composition faite de flavoides, cet aromate permet de favoriser la circulation sanguine du cerveau et stimulent l'attention pour la concentration mais aussi pour la mémoire.
Le chewing-gum
Le fait de mâcher de façon répétitive incite inconsciemment à se concentrer sur cette tâche, vous rendant ainsi moins disponible à en réaliser d'autres. Même si c'est une simple tâche de fond, elle sollicite une partie des ressources directement en lien avec la mémoire à court terme. Finalement, mâcher un chewing-gum parasite cet accès sans pour autant nous abrutir complètement.
Kate Morgan, auteur principal de l'étude, conclut que ceux qui mâchaient du chewing-gum ont obtenu de bien meilleurs résultats :
Il est intéressant de constater que les participants qui n'ont pas mâché ont des résultats légèrement supérieurs au début de la tâche, mais sont largement dépassés à la fin du test. Ceci suggère que le chewing-gum nous aide à nous concentrer sur les tâches qui nécessitent une concentration continue, sur une longue période de temps