Le TDAH

Qu'est ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurologique.

 Pour le Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie. Ceux qui prétendent que c'est une maladie neurodéveloppementale prennent leurs hypothèses pour une réalité. Cela part d'un triptyque infernal: on a considéré que des comportements jugés anormaux étaient d'origine psychiatrique, donc venaient du cerveau, donc qu'un déséquilibre chimique devait être corrigé. Le TDAH existe au sens d'une construction sociale: trois types de comportements (hyperactivité, troubles attentionnels et impulsivité) ont été regroupés car ils sont la cible d'une molécule qui marche à court terme.

 

Ceux qui sont atteints du TDAH présentent des troubles dans le contrôle de leur comportement et le maintient de leur concentration.Ce trouble est souvent diagnostiqué chez les enfants et peut même être encore présent chez les adultes.

Lorsqu'une personne présente un trouble de l'attention, l'individu enregistre moins d'informations, ce qui, en conséquence, ne favorisera pas sa mémoire.

Un peu d'histoire ....

Le trouble TDAH était connu dès le XIX ème siècle ; le premier médecin à s'y intéresser est le Français BOURNEVILLE. Ses travaux furent très étudiés en Europe à l'occcasion des guerres de 1870-1914 ; puis, ils furent très tôt récupérés par les Américains. Dans les années cinquante à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, les esprits sont chamboulés et  l'influence dans la psychiatrie, du courant psychanalytique et de l'approche psychodymanique du trouble, augmentent. On parlera  alors de troubles " affectivo-caractériels ".

Les symptômes du TDAH :

Les principaux symptômes du TDAH tiennent aux difficultés de concentration, à l'hyperactivité ( activité excessive) et à l'impulsivité ( agir avant de réfléchir aux conséquences).
Ce comportement doit présenter un caractère excessif, perturber l'enfant vers l'age de 7 ans et perturber l'individu considérablement dans sa vie comme à la maison ou à l'école par exemple.
 
 
Les principales catégories de symptômes :
*L'inattention: cela provoque des difficultés pour se concentrer ou pour rester concentré sur une tâche précise.
*L'hyperactivité: une activité et une impulsivité excessive.
*Combiné: combinaison des problèmes d'hyperactivité de d'inattention.
 

 

 

Qui sont atteints du TDAH ?

Le TDAH touche 3 à 5 % des enfants.Cependant les garcons ont trois fois plus de risque d'être atteints que les filles.
Seul le temps permet de différencier un enfant rêveur d'un enfant présentant un désorde cérébral ou hypéractif.Les enfants sujets au TDAH sont semblables aux enfants normaux.
 
Chez un enfant atteint de TDAH sans hyperactivité, nous retrouverons de l'impusivité, de l'inattention car cet enfant souffre d'un désordre neurobiologique. Sa mémoire est surtout courte, sa faculté à  accomplir des taches est difficile et montre des comportements inopportuns.
De plus, des problèmes de sommeils sont aussi fréquents.Les enfants rêveurs tombent dans cette catégorie.Ces enfants sont des rêveurs qui sont très souvent discrets, assis au calme au fond de la classe à regarder la plupart du temps par la fenêtre.Ce qui est assez triste est que les professeurs qualifient ces enfants de lents et d'endormis. 
 
Les enfants atteints de TDAH avec hypéractivité, ont eux un double fardeau.Ils ont du mal  à atteindre des buts et des objectifs simples.Ils présentent des problèmes dans la vie sociale, scolaire et familiale.Le TDAH est deux à trois fois plus visible chez les garcons que chez les filles.Si cela apparait chez les filles c'est aussi sévèrement que chez les garçons.

Ce trouble bouleverse l'individu concerné, mais est aussi une source de grand stress pour les proches, la famille et le corps enseignant.

 

 

Quelles sont les causes du TDAH ?

Le TDAH n'est la "faute" de personne. Des études ont démontré que ce trouble était du à une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques les "neurotransmetteurs" qui aident le cerveau à s'organiser afin de  permettre une bonne concentration et de régir la pensée et le comportement.
Les statistiques démontrent que 30 à 40% des individus présentant ce trouble, ont dans leur même famille, des proches ayant le TDAH.On suppose que les gênes sont plus ou moins impliqués dans le processus.
 
 

Les conséquences: 

Ces enfants ont des problèmes  d'anxiété, de dépression, et des troubles du comportement.
Ces troubles du comportement peuvent entraîner à l'âge adulte, des problèmes familiaux (ces individus sont susceptibles de divorcer) ou des problèmes professionnels, voire même, dans les cas les plus graves : le suicide.
Mais heureusement, la plupart de ces adultes ont surmonté avec succès les obstacles du trouble de la concentration et de l'attention. De plus, une vie familiale heureuse et un bon encadrement scolaire jouent un rôle important sur le passage de l'enfance à la vie adulte.
 

Les traitements: 

Les traitements sont spécifiques à chaque enfant en fonction de l'évaluation biopsychosociale.
Les traitements sont des médicaments, de la psychoréeducation, un encadrement scolaire spécialisé ou encore de la psychothérapie.
Même les adultes, peuvent recevoir de l'aide pour améliorer le trouble de la concentration.

Ces traitements se font aussi en groupes, le week end ou lors de séjours en été.

 

Les médicaments :

Concernant les médicaments, le plus connu est le méthyphénidate : il ne guérit pas le trouble mais en réduit les symptomes tant que la personne prend le traitement.On retrouve cette molécule active dans le RITALIN  ( stimulant qui augmente l'activité de dopamine dans le cerveau, apaise donc la personne, améliore sa concentration) ou le BIPHENTIN. Cette molécule, dont la structure chimique est apparentée à celle de l'amphétamine puisqu'elle en est un dérivé, ralentit l'élimination de la dopamine (et de la noradrénaline) par le cerveau.

 

 

 

Structure du méthylphénidate.

 

 

Si le méthylphénidate ne marche pas on peut alors utiliser les amphétamines qui ne sont pas des molécules mais une famille de molécule dérivée d'une substance mère; la phényléthylamine.

La phényléthylamine :  Alcaloïdes monoaminés. Dans le cerveau, elles jouent le rôle de neurotransmetteurs. Dans la nature, les phényléthylamines sont synthétisées à partir de phénylalanine, un acide aminé. On les retrouve également telles quelles dans les aliments ayant subi une fermentation, comme le fromage.

Les phényléthylamines substituées constituent une branche et diverses classes de composés qui peuvent être des alcaloïdes, des hormones, des neurotransmetteurs, des stimulants divers, des produits hallucinogènes, ou antidépresseurs.

Structure du phénethylamine.