La Mémoire
La mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations.C'est une représentation du passé sous une forme mentale selon la définition du dictionnaire Larousse.
C'est un élément indispensable et indissociable de l'intelligence humaine car on y a sans cesse recours à n'importe quel moment de la journée et même dans notre sommeil. C'est elle qui va nous permettre d'apprendre quelque chose, de savoir le restituer, enfin, de savoir l'appliquer.
La mémoire suscite énormément de curiosité depuis toujours. Elle a été l'objet de nombreuses études ces derniers siècles et garde encore aujourd'hui une part de mystère. Ses débuts se traduisent par la restauration des mythes transmis de génération en génération alors qu'il n'existe pas encore un moyen efficace de stockage externe. Puis, la mémoire sera valorisée dans la grecque antique car elle se rapporte au divin, et possède un lien direct avec D-ieu. Enfin, au XVII siècle, l'art de la mémoire joue un rôle important : il a alors pour mission de contribuer à la mémorisation des connaissances encyclopédiques. Jusqu'à la fin du XIXeme siècle, la mémoire est un sujet essentiellement traité par les philosophes et ce, jusqu'a la fin du XXeme siècle. Ce n'est qu'à partir du début du XXeme siècle que des biologistes commencent a étudier la mémoire.
C'est après de nombreuses études, et plus essentiellement a l'issu de nombreuses experiences que les scientifiques ont réussi à découvrir et à percer les plus gros mystères de la mémoire humaine. Cependant, malgrè toutes les connaissances que nous avons assimilées depuis le début du XXe siecle, la mémoire reste et demeure encore de nos jours un domaine non résolu entièrement, nous n'avons pas encore trouver des réponses a toutes les questions et de ce fait des failles et des disfonctionnements de cette mémoire existent, souvent a l'origine de maladies graves. En contre parti, il existe également des moyens et des astuces afin de stimuler et d'ameliorer sa mémoire, par son alimentation par exemple, ou encore sa vie sociale.