La mémoire sensorielle capte les informations que nous percevons du monde extérieur et les restitue à travers nos cinq sens. Tres brève, elle correspond au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. C'est la combinaison de ces perceptions qui permet l'identification de l'information. Notre vie intime est particulierement marquée par cette mémoire et chacun de nos sens possède sa propre hisoire. Nos gouts, nos préférences, sont le produit de notre histoire personnelle et constituent notre mode de relation avec le monde extérieur. Elle est l'aptitude de garder un élément en mémoire entre 200 millisecondes à 3 secondes grace a nos sens. Cette mémoire constitue un passage essentiel et obligatoire pour le stockage dans la mémoire à long terme. Cependant, les informations sensorielles sont séléctionner, il nous est impossible de tout retenir. Nous mémorisons donc les informations les plus importantes, les plus signifiantes, celles qui retiennent notre attention et évoquent un sens à nos yeux ( comprendre quelque chose sera toujours plus efficace que l'apprendre par coeur, car cela aura alors un sens a nos yeux, sera associé a d'autres notions et donc sera mieux conservé car jugé utile et logique).
-
Mémoire visuelle ou iconique
80% des informations qui se présentent à nous parviennent par les yeux, nos yeux enregistrent beaucoup d'informations et les communiquent au cerveau. Une intense activité cérébrale est mise en place entre le cerveau et les yeux. Elle est responsable du maintien d'une image le temps d'un battement de paupière, c'est-à-dire environ 100ms. Il est établi que ce délai varie selon la modalité de l'encodage. Avec un son associé, la restitution se fait en moins de 200ms, mais la performance n'est pas optimale.
Relative au sens de l’ouïe, aux mots ou sons que l'on entend par le biais de l'oreille. Elle constitue la différence des sons, des paroles. Le son capté est distinct selon chaque individu car elle constitue notre passé personnel. Elle est responsable du son pendant millisecondes. Elle fonctionne comme une sorte de copie du son restant «en attente» dans le pavillon. Elle permet de capter une information de manière inconsciente alors même que l'on ne pense pas l'avoir compris. (Ex: «Tu as pris le sac?» «Euh quoi..? Oui, je l'ai pris»)
Olfactive, son accès au cerveau est le plus direct et le plus court (paléo Cortex via le bulbe olfactive). Elle fonctionnerait par l'odeur des saveurs dans un contexte sensoriel et émotionnelle. Cette mémoire est souvent utilisée chez les personnes atteintes d’Alzheimer, pour la restitution de certains passages de leur vie oubliée. En outre elle est aussi sollicitée chez les malvoyant.
Cette mémoire est associée à la prise de nourriture. C'est elle qui nous connecte au gout, qui nous permet de savoir si l'aliment est salé, sucré, acide, amer ou bien encore sa texture.