Système Nerveux Périphérique (SNP)
Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux formée des ganglions et des nerfs.
Sa fonction principale est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central
À l'inverse de ce dernier , il n'est pas protégé par les os du crane et de la colonne.
Ganglions:
Il s'agit d'un amas de cellules formant un petit renflement sur le trajet des nerfs.
Un ganglion nerveux contient le corps cellulaire de neurones (cellules nerveuses), petit centre de commande du neurone dont les prolongements forment les nerfs. Il existe deux types de ganglions nerveux, selon qu'ils sont situés sur les nerfs somatiques, responsables des relations avec l'extérieur (sensibilité), ou sur les nerfs végétatifs, responsables du fonctionnement des viscères (sécrétion, motricité).
Nerfs:
Cordon blanchâtre composé de fibres nerveuses, conduisant les messages moteurs du système nerveux central vers les organes, et les messages sensitifs et sensoriels en sens inverse
Les nerfs sont le principal lien de connexions entre le cerveau et le reste du corps humain. Un vaste réseau part du cerveau (situé dans la boîte crânienne) et descend dans tout le corps grâce à la moelle épinière sur laquelle sont reliés une majorité des nerfs. Ces nerfs sont ensuite connectés aux différents organes, muscles, glandes et récepteurs sensoriels (pour les nerfs sensitifs).
Les nerfs peuvent être sensitifs lorsqu’ils remontent des informations des récepteurs sensoriels (situés dans la peau, les muscles, les viscères) vers l’encéphale.
Ils sont moteurs lorsque l’ordre part du cerveau et qu’ils transmettent le message vers les organes effecteurs.
STRUCTURE :
Le nerf se compose d’axones de neurones regroupés en fascicules dans un tissu appelé périnèvre. Le nerf comprend plusieurs fascicules associés grâce à l’épinèvre, tissu conjonctif traversé par des vaisseaux sanguins.
FONCTION:
La fonction d'un nerf est de transmettre un signal, ou stimulus, d'un tissu à un autre, au sein d'un organisme pluricellulaire. Ce message nerveux est de nature électrique.
Dans un nerf coexistent deux sortes de fibres : les fibres motrices, qui amènent des informations vers les organes et les tissus, et les fibres sensitives, qui transportent des informations vers le système nerveux central.