Systéme nerveux autonome

Le système nerveux autonome, composé de nerfs et de neurones en communication, nous permet de réguler les fonctions vitales sans même y réfléchir. 
 
Le système nerveux autonome ou végétatif correspond à la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de notre organisme comme la digestion , la respiration, les muscles cardiaques ou certaines glandes. 
Ainsi, il permet le maintien de l’homéostasie (capacité d'un systeme a maintenir son equilibre) interne de l’organisme. 
 
Le système nerveux autonome se décompose en trois parties :
  •  le système nerveux sympathique
  •  le système nerveux parasympathique
  •  le système nerveux entérique.

Entérique est le terme médical synonyme de intestinal.

Le système nerveux sympathique:
 
Il gère l’activité des organes viscéraux et les fonctions automatiques de l’organisme, comme la respiration ou le battement du cœur.
Le système nerveux sympathique intervient dans de nombreuses activités physiologiques inconscientes à travers deux neurotransmetteurs : l’adrénaline, mais surtout la noradrénaline.
L'adrenaline est une hormone sécrétée dans le cerveau. Un des effets de l'adrénaline consiste en une décharge d'énergie nerveuse lors d'un stress
La noradrélanine est un neurotransmetteur qui ,lors de sa scecrétion entrainera une augmentation du rythme cardiaque, une dilatation de la pupille, ou encore un ralentissement des mouvements intestinaux. Elle favorise ainsi l’excitation, la vigilance, l’apprentissage ou le sommeil.
 
En général, il accélère le métabolisme et s’active par exemple en cas de danger ou de peur, pour préparer l’individu à la fuite.
 
Le systéme nerveux parasympathique:
 
Il ralentit les fonctions de l’organisme dans un objectif de conservation de l’énergie : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle . En revanche, il facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales, et stimule l’appétit sexuel.
Il se compose de nerfs crâniens (dont le nerf vague) ou sacrés.
l’acétylcholinestérase est le neurotransmetteur qui intervient dans le systeme nerveux parasympathique.