Maladies neurologiques

Apres avoir mieu compris les differentes parties de notre systeme nerveux et de notre cerveau , interressons nous à present aux maladies graves qui peuvent avoir un impact sur notre memoire et qui nous inquiétent a tous dans certaines periodes de notre vie .
 
Evidemment la maladie que les patients craignent dans la plupart des cas , car il s'agit de la plus connu et de la plus fréquente, est la maladie d'alhzeimer, mais ils en existent d'autres comme la maladies de Creutzfeldt Jakob , la maladie de korsakov , l'encéphalite , la sclérose en plaques  que nous expliquerons briévement.
 
 
LA MALADIE D'ALHZEIMER :
 
 
Avec l'age , il faut s'attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire, mais lorsque ce déclin est beaucoup plus rapide que la normale , il est possible qu'il s'agit d'une autre raison.
 
Un déclin aussi rapide est connu sous le nom de démence.
 
 
 
 
La maladie d'Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau ,expliquées precedemment. Cette mort cellulaire s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l’humeur.
 
 
Ce sont en effet les neurones, localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. 
 
 
 
 
 

La présence de la protéine Tau (Tubule associated unit) dans le neurone est normale. Cette protéine Tau associée à la Tubuline permet la formation des microtubules. Ces microtubules ont plusieurs fonctions :
-  Ils forment le squelette du neurone, la protéine Tau permet donc la croissance de l'axone et des dendrites.
-  Ils transportent les protéines du corps cellulaire vers la synapse, la protéine Tau permet donc la survie des extrémités cellulaires.

Normalement, la protéine Tau possède 2 ou 3 groupements phosphate. Chez une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, elle en possède 5 à 9. Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi mais peuvent affirmer qu'il existe des enzymes  régulant la phosphorylation des protéines. Malheureusement, ils ne connaissent pas encore le système de régulation. Il n'y a donc pas de possibilité à l'heure actuelle d'agir sur cette hyper-phosphorylation.

Cette hyper-phosphorylation rend la protéine Tau défectueuse: il n'y a plus de production de microtubules, le réseau qu'ils forment est désorganisé, il n'y a plus de squelette et plus de transport de protéines. Au bout du compte le neurone meurt.
Ce processus étant progressif, le nombre de neurones touchés est en continuelle augmentation.


b. Les plaques séniles :

Le processus des plaques séniles apparaît lorsque de nombreux neurones ont déjà été endommagés par la protéine Tau défectueuse.

L'ADN codant pour la protéine APP, un constituant normal de la membrane neuronale, est modifié :  cette protéine est donc anormale. Or une enzyme, la protéase, doit normalement découper un morceau de l'APP. Comme la structure 3D de celle ci est modifiée, la protéase la découpe mal : un fragment étranger est libéré : la béta-amyloïde (ßA). Le cerveau ne peut pas se débarrasser de cette ßA. Les fragments de ßA s'agglutinent donc avec les restes de neurones tués par le processus d'hyper-phosphorylation de la protéine Tau, ces amas forment ce que l'on appelle les plaques séniles.

Ces plaques séniles vont libérer une substance très neurotoxique : les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules ayant au moins un électron non couplé. Ces radicaux libres libérés vont entraîner un processus de déshydrogénation de la membrane des neurones. En effet, les radicaux libres arrachent des atomes d'hydrogène pour pouvoir coupler leur électron non couplé. La membrane est donc "trouée" et les plaques séniles vont venir s'installer à l'intérieur même du neurone. Elles vont encore émettre des radicaux libres qui eux vont déshydrogéner l'ADN du neurone.

Le neurone rentre alors en état d'apoptose : il "se suicide".

Des millions de neurones sont ainsi endommagés chaque jour dans le cerveau d'une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer.

c. Conclusion :

La détérioration des neurones n'excède pas 20% du nombre total de neurone mais touche toutes les zones du cerveau et en particulier celles du Chemin de la Mémoire. La détérioration de ces zones là explique la caractéristique principale de la Maladie d'Alzheimer : la perte de la mémoire. En effet, si un neurone est détruit, c'est le réseau de neurones (et donc le souvenir) qui est détruit : le message ne peut plus passer.

Les 3 etapes de la maladie d'alzheimer :


  Étape 1 :
- Pertes de mémoire qui gênent le suivi d'un travail ou l'accomplissement des taches domestiques.
- Oubli des noms des choses simples comme le beurre ou le lait.
- Troubles de reconnaissance des chiffres et des nombres.
- Perte d'intérêt pour des activités ou des plaisirs habituels.
- Perte du sens commun qui amène à faire les courses en robe de chambre.

  Étape 2 :
- Incapacité à reconnaître des amis ou des proches.
- Errances sans but, perte du sens de l'orientation sur des parcours en principe évidents.
- Incapacité à accomplir des actes courants de la vie quotidienne comme s'habiller, se nourrir, se brosser les dents.
- Délires, hallucinations.
- Insomnies.

  Étape 3 :
- Perte totale de mémoire
- Incapacité à reconnaître les membres de sa propre famille.
- Perte de la reconnaissance des mots. Mais la musique, le toucher, le contact visuel éveillent des réactions.
- Difficultés à manger, à avaler
- Incapacité vis-à-vis de tous les actes de la vie quotidienne: se laver, s'habiller, se nourrir, se déplacer...
- Alitement permanent
 

LA MALADIE DE CREUTZFELDT JAKOB :

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

MALADIE DE KORSAKOFF :

Le syndrome de Korsakoff est un trouble neurologique dont une carence en thiamine (vitamine B1) au niveau du cerveau. Il se manifeste par des troubles neurologiques notamment de la cognition (oublis).Sa survenue est souvent liée à l'alcoolisme chronique. Elle peut être due plus rarement à certaines formes de sévères malnutritions

L'ENCEPHALITE :

Une encéphalite est une inflammation de l'encéphale (cerveau) et qui se caractérise notamment par une perte de mémoire.

LA SCLEROSE EN PLAQUES:

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central.

Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation ( disparition ou destruction de la gaine de myéline qui entoure et protège les fibres nerveuses) des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique.

Pour conclure :

Ainsi toute ces maladies sont issues d'un anomalie au niveau du systéme nerveux et cause notamment une perte de mémoire. Ces maladies sont pour certaines commmunes mais le reste de notre TPE va prouver que perte de memoire n'est pas obligatoirement synonymes avec maladies neurologiques , mais que d'autres facteurs exterieurs peuvent egalement en etre a la cause.