Neurones

Le système nerveux est formé de 2 types de cellules : les cellules gliales et les neurones.


Les cellules gliales procurent aux neurones leurs nutriments, les supportent et les protègent. Elles éliminent aussi les déchets causés par la mort neuronale et accélèrent la conduction nerveuse en agissant comme gaine isolante sur certains axones.

NEURONES :

 
Définition:
 
Un neurone est une cellule nerveuse qui a pour but de produire et ensuite de conduire les signaux électriques.
Les neurones ,ou cellules nerveuses sont les principales cellules du systeme nerveux, spécialisées dans la communication et le traitement d'informations.
 
 
Structure:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dentrite:  
Les dendrites sont des prolongements du corps cellulaire des neurones. Fonction : recevoir et de conduire l'influx nerveux (signal) provenant d'autres cellules nerveuses, vers le corps cellulaire du neurone.
Le nombre de dendrites peut varier en fonction du type de neurone concerné. Les neurones du cerveau possèdent un réseau très important de dendrites qui interagissent avec des centaines d’autres neurones.
 
Corps cellulaire: 
C'est la partie vitale de la cellule. Il est constitué d’un noyau qui détermine la forme du corps cellulaire, et du cytoplasme y étant presque accolé. Le corps cellulaire est la portion centrale du neurone d’où émergent l’axone et les dendrites. Un des rôles principaux du corps cellulaire est de synthétiser une grande partie des constituants nécessaires à  la structure et aux fonctions du neurone.
 
Axone:  
C'est un long prolongement fibreux du neurone, qui conduit l'influx nerveux. L'axone est un long prolongement qui émerge du corps cellulaire du neurone.Sa longueur est variable et peut atteindre plus d'un mètre. Son extrémité se divise en "branches" qui se connectent à d'autres neurones par l'intermédiaire d'une structure particulière : la synapse. L'axone transmet les messages de notre organisme (une douleur, un mouvement), sous forme de signaux de nature électrique.
 

 Comment circule l'information entre les neurones ?

L'information circule dans le neurone par influx électrique du corps cellulaire vers le bout de l'axone. Au bout de l'axone, dans la synapse, le message électrique est transformé en message chimique composé de molécules appelées neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs circulent vers les récepteurs de l'épine dendritique située de l’autre coté de la synapse. Cette épine va transformer le message chimique en message électrique contenant la même information que l'original. L'information circule alors de la dendrite au corps cellulaire, où elle va pouvoir être complétée, liée à d'autres et activer de nouvelles informations. Ce phénomène est répété pour transporter le message de neurone en neurone et donc former un réseau de neurones. La vitesse de transmission est de l'ordre de 90m/s.
 

La transmission d’une information, d’un neurone à l’autre est donc possible grâce aux synapses chimiques. 
 

LA SYNAPSE

Le mot synapse désigne l'endroit où l'axone se connecte au dendrite.
Deux types de synapses :

la synapse électrique, où les cellules se touchent et sont reliées par de petits trous, ce qui permet à l'influx nerveux de passer directement de l'une à l'autre;

la synapse chimique, où les cellules ne se touchent pas et où l'influx nerveux a besoin de molécules particulières pour franchir l'espace entre les deux.
Moins rapides que les synapses électriques, nos synapses chimiques sont cependant beaucoup plus souples et malléables, une caractéristique précieuse à la base de tout apprentissage.

Neurotransmetteurs :

Un neurotransmetteur est une substance chimique (appelée également neuromédiateur), fabriquée par l’organisme, et permettant aux cellules nerveuses (neurones) de transmettre l’influx nerveux (message), entre elles ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l’organisme 

exemple de neurotranmetteur :L'acétylcholine

Acétylcholine

L'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autres impliquée dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et la soif. 

La "maladie d'Alzheimer" est associée à un manque d'acétylcholine dans certaines régions du cerveau.