Systéme nerveux somatique

Il intervient dans le contrôle volontaire des mouvements (fibres efférentes) et dans la perception des stimuli externes (fibres afférentes).
 

Les fibres afferentes ( ou nerfs sensitifs ) font remonter les informations depuis les récepteurs sensoriels somatiques (situés dans la peau, les muscles, etc.)  jusqu'au système nerveux central.

Les fibres efferentes ( ou nerfs moteurs ) transportent la commande motrice depuis le système nerveux central vers les effecteurs (principalement les muscles, mais aussi les glandes) des systèmes somatiques ou autonomes (contrôlant le cœur, les muscles de la cage thoracique, l'estomac et les intestins, le foie, les reins et la vessie).
 
Il comprend : 
 
Selon la partie du système nerveux central à laquelle ils sont rattachés, on distingue les nerfs rachidiens/ nerfs spinaux  (rattachés à la moelle épinière) et les nerfs crâniens (rattachés à l'encéphale).
 
 
  • Les nerfs craniens :  

Ils permettent de connecter le système nerveux central à diverses parties de la tête, du cou et aux organes internes du corps.

On en compte 12 chez l''humain

 

 

 

 

 

 

 

  • Les nerfs spinaux :

 Ils acheminent l'information entre la moelle épinière et les muscles, les articulations et la peau.

Ces nerfs sont au nombre de 31 paires à raison d'un nerf par côté. Il y a 8 paires au niveau du cou, 12 paires au niveau du dos, 5 au niveau de la colonne lombaire, 5 paires au niveau du sacrum et une au niveau du coccyx.

Nerfs rachidiens

 
 
 
Le système nerveux somatique correspond donc au système nerveux moteur et sensitif. Il est responsable du maintien des attitudes, des mouvements volontaires et involontaires, mais également des sensations tactiles douloureuses et thermiques, après réception des messages par l’intermédiaire des récepteurs situés dans la peau.